Bandit Couture débarque en juillet 2024, créé par l'esprit décalé de Charline Dedieu, une jeune femme d'une trentaine d'années qui souhaite revaloriser la mode de seconde main en la transformant ou par des broderies en guise de réparation. Voilà plusieurs années que Charline s'habille en friperie, pour une question de style mais aussi de moyens financiers (car on y trouve des pièces uniques à des prix abordables) mais la plupart du temps ces vêtements sont usés ou abîmés. Notre Bandit est aussi friande d'illustrations et dessine depuis sa plus tendre enfance. Lui vient alors l'envie d'apprendre à broder pour personnaliser mais surtout réparer ces vêtements troués ou tâchés pour leurs offrir de la durabilité et les offrir tout court à ses proches. Puis, pourquoi ne pas en faire sa vocation? La Restauration c'est sympa un temps mais répétitif, elle s'ennuie. Il est temps de faire ce qui nous rend heureux.
Avant Bandit Couture il y a eu un long parcours, d'abord un Bac professionnel de Haute Couture, qui lui a permis d'apprendre à créer des vêtements sous toutes leurs formes, mais aussi des études d'art, de bande dessiné puis de graphisme suivit par plusieurs années dans la restauration qui ont levé les barrières de sa timidité et lui ont insufflé de la confiance en elle ainsi qu'en ses projets, du moins suffisamment pour se lancer mais pas assez pour se montrer au départ.
Quand Charline s'est lancée, elle ne souhaitait pas se montrer. Alors elle a réfléchi à quelque chose qui représentait le fait d'agir sans se montrer et la cagoule a été une évidence. Après de longues heures de réflexions c'était une évidence. Bandit Couture est une marque Française de créations de vêtements upcyclés à partir d'articles de seconde main, ainsi que la revente d'habillement pour une seconde vie. Ici on insuffle de la couleur dans votre garde robe et on le fait de façon écologique.
Aujourd'hui l’industrie textile actuelle est un vrai fléau écologique, selon l’ADEME : 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 chaque année. Tel est son bilan carbone dans le monde. Ce chiffre en fait l’une des industries les plus polluantes de la planète puisqu’elle représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (vêtements et chaussures réunis). Charline souhaite créer quelque chose qui aiderait à réduire en partie cet impact écologique en utilisant des pièces de seconde main, voilà pourquoi Bandit Couture.